Couscous de Mémé R

Ton arrière grand-mère, la maman de Papy Popaul

La recette du couscous des R !

La recette

Pour 6 personnes :

  1. Dans une grande cocotte, faire revenir 6 morceaux de collier d'agneau à l'huile d'olive.
  2. Découper 600 g d'épaule d'agneau en gros morceaux et les faire revenir à la suite du collier.
  3. Lorsque tous les morceaux sont dorés, les reverser dans la cocotte, ajouter 2 l d'eau (ou de bouillon de volaille), saler au gros sel et amener à ébullition.
  4. Ajouter 2 gousses d'ail dégermées et 4 oignons entiers, 2 dosettes de safran, 2 càs de concentré de tomate, 3 càc de harissa, 4 sachets de Spigol, 3 càs de ras el hanout et 3 càc de cumin moulu ; couvrir.
  5. Au bout d'1/2 h, ajouter 6 carottes coupées en 2 tronçons et 6 petits navets coupés 2, ainsi qu'1 poule en morceaux (sans sa carcasse dont tu pourras faire un bouillon ; si poulet, l'ajouter plus tard), pour encore 1 h de cuisson, toujours à couvert.
  6. Après 1 h ½ de cuisson en tout, il est possible d'arrêter la préparation, de la mettre au frais après refroidissement, et de la reprendre le lendemain.
  7. Ajouter ensuite 6 petites courgettes coupées en 2 tronçons, 2 tomates en morceaux, 1 poulet en morceaux (toujours sans sa carcasse) si tu n'as pas trouvé de poule, 1 bocal de pois chiches rincés et égouttés et 2 poivrons rouges noircis au gril du four, pelés, épépinés et coupés en lanières (il faut les enfermer dans un sac plastique jusqu'à refroidissement à leur sortie du four pour pouvoir les peler).
  8. Ajuster l'assaisonnement en sel, poivre et épices, et continuer la cuisson encore 1 h.
  9. Faire chauffer les plats et les assiettes.
  10. Faire griller 12 merguez.
  11. Un peu avant de servir, faire cuire 500 g de semoule moyenne selon la recette que tu trouveras dans la rubrique "accompagnements".
  12. Délayer un peu de harissa avec un peu de bouillon dans une petite saucière.
  13. Servir la semoule en pyramide sur un plat, surmontée des merguez grillées, et le couscous et son bouillon dans un autre grand plat creux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0