Pot-au-feu

3 heures de cuisson mais peu de préparation...

La recette

Plus il y a de morceaux différents de boeuf à pot-au-feu (on dit aussi "boeuf à bouillir"), meilleur il est, et il faut au moins 3 types de viande : on peut prendre du gîte, de la joue, de la macreuse ou du paleron pour la viande maigre, du jarret, du jumeau, ou de la queue pour la viande un peu gélatineuse et du collier, du flanchet, du plat de côte, de la poitrine ou du tendron pour la viande demi-grasse sans oublier, bien sûr, l'os à moelle.

 

Mais ça fait beaucoup de viande (il faut compter 300 g de viande environ par personne) et les morceaux sont souvent gros : c'est pourquoi il vaut mieux acheter un peu plus, ce qui fera de la viande pour 6 personnes par exemple, diviser chaque morceau en 3 portions et en conserver 2 portions au congélateur pour 2 futurs pots-au-feu pour lesquels il n'y aura plus que les légumes à acheter.

 

Pour 2 personnes :

  1. Mettre 600 g environ de boeuf à bouillir (sans l'os à moëlle) dans une grande marmite (genre couscoussier) remplie d'eau froide aux deux tiers.
  2. Ajouter 1 càc de gros sel et laisser cuire à découvert 2 h, en écumant en début de cuisson.
  3. 1/4 h avant la fin des 2 h, couper le bout très vert de 2 poireaux (tu pourras garder les plus belles feuilles vertes pour en faire un potage poireau/pomme de terre par exemple).
  4. Fendre ces 2 poireaux en 2 dans la longueur sans les séparer tout-à-fait et les laver soigneusement.
  5. Éplucher 4 carottes et les couper chacune en 2 tronçons.
  6. Éplucher 2 petits navets.
  7. Enlever les feuilles d'1 branche de céleri et la couper en petits morceaux.
  8. Éplucher 1 oignon et le piquer de 2 clous de girofle.
  9. Éplucher 1 gousse d'ail, la dégermer et l'émincer.
  10. Ajouter ces légumes lavés à la marmite au bout de 2 h de cuisson de la viande, pour 1 h de plus.
  11. Ajouter le bouquet garni (thym, laurier, persil), quelques grains de poivre et 1 os à moelle.
  12. Éplucher 4 pommes de terre et les ajouter entières 1/2 h avant la fin de la cuisson du pot-au-feu, ainsi qu'1 panais épluché et coupé en tronçons (c'est un légume qui ressemble à une grosse carotte blanche).
  13. Lorsque le pot-au-feu est cuit, le disposer avec un peu du bouillon dans un grand plat creux.
  14. Servir immédiatement avec de la fleur de sel, de la moutarde et des cornichons.

Tu pourras te régaler du bouillon le lendemain avec quelques vermicelles... et, s'il en reste, tu pourras aussi le congeler pour l'utiliser en cuisine à la place des bouillons-cubes de boeuf.

Écrire commentaire

Commentaires: 0